Quels sont les tarifs d'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques à Montpellier ?

À l’instar de nombreuses autres villes de France, Montpellier connaît un fort engouement pour la mobilité électrique. Pour faciliter la tâche aux conducteurs, l’installation de bornes de recharge privées est une option intéressante. Le projet nécessite un coût et Kiss’elek vous fournit les éléments à prendre en compte pour établir votre budget en toute connaissance de cause.

Quels sont les tarifs d'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques à Montpellier ?

Prix d’achat d’une borne de recharge de voiture

Le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique dépend du modèle. Vous pouvez choisir une prise murale standard à domicile. Elle est la plus accessible, mais ses performances (temps de charge, puissance…) sont limitées par rapport aux autres options.

La variante autonome offre un meilleur rapport en termes de sécurité/coût. Elle est vendue à 80 euros en moyenne, mais nécessite l’utilisation d’un disjoncteur dont le prix avoisine 100 euros. L’équipement peut être installé n’importe où si l’alimentation électrique est appropriée. Achetez une Wallbox qui coûte entre 500 et 1 200 euros pour recharger votre véhicule plus rapidement (entre 3 et 5 heures).

La puissance du dispositif influence aussi son prix avec des tarifs qui évoluent en fonction de cette caractéristique. Pour un usage domestique à Montpellier, un modèle qui a entre 7 et 22 kW est convenable. Certains fabricants prévoient des fonctionnalités supplémentaires (connectivité Wi-Fi, Bluetooth, gestion de charge…) intégrées au système et qui font augmenter sa valeur. La réputation de la marque est un autre facteur décisif. Elle constitue un gage de bonne qualité du matériel et influence le prix.

Il vous faut aussi un câble de raccordement lors de l’achat de l’équipement. Pour définir sa longueur, mesurez la distance entre le lieu de stationnement du véhicule et l’emplacement de la borne. Si vous voulez réaliser des économies intéressantes, faites une comparaison des offres du marché avant de choisir votre fournisseur.

Coût de la main-d’œuvre pour l’installation d’une borne de recharge

Le tarif de la main-d’œuvre pour ce projet varie en fonction de plusieurs facteurs (complexité des tâches, puissance de la borne et localisation du chantier). La mise en place simple est l’option la plus avantageuse. Elle comprend les interventions suivantes :

  • la pose du dispositif,
  • le tirage de ligne,
  • la protection électrique.

Les travaux plus importants (création d’un nouveau circuit électrique par exemple) peuvent faire grimper le prix de la prestation. Si vous êtes à Montpellier ou dans une ville environnante, contactez Kiss’elek pour obtenir un devis gratuit. Profitez de l’expertise et de l’expérience de cet artisan pour satisfaire toutes vos exigences avec un budget modeste.

Son offre comprend un accompagnement de A à Z pour votre transition vers une mobilité durable. Elle prend en compte un diagnostic électrique, le choix de l’équipement, sa pose et sa maintenance.

L’installation d’une borne de recharge à Montpellier se fait par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). C’est une mention délivrée par Qualifelec, Afnor Certification ou Qualit EnR. Elle garantit que le professionnel a les compétences requises pour effectuer les travaux conformément aux normes de sécurité. Vous obtiendrez d’ailleurs une attestation à la fin de l’intervention. Ce document est indispensable pour bénéficier des aides financières.

installation borne de recharge véhicules électriques Montpellier

Les aides à l’installation d’une borne pour voiture électrique

L’État encourage le passage à l’électrique dans le secteur du transport routier à travers des aides financières. Vous pouvez en profiter pour l’achat de votre voiture et la mise en place d’une borne de recharge à Montpellier. Cette démarche écoresponsable vous donne aussi droit à certains avantages fiscaux, notamment la réduction de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Elle s’applique sur le prix du matériel et le coût de son installation.

Demandez la prime forfaitaire (qui remplace le crédit d’impôt depuis 2021) pour récupérer jusqu’à 75 % des dépenses engagées ou profitez des subventions régionales à Montpellier. C’est le cas du programme Advenir de l’Avere, réservé aux logements collectifs. Il permet d’avoir une réduction de 50 % plafonnée à 960 euros si la borne est à usage individuel et à 1 660 euros pour une utilisation partagée. Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique) rembourse jusqu’à 30 % du montant engagé pour la main-d’œuvre d’installation.

Afin de bénéficier de ces aides, vous devez confier l’opération à un professionnel qualifié IRVE comme Kiss’elek. Les autorités exigent de fournir un devis de prestation qui porte cette mention ou la norme AFNOR.

En principe, vous n’avez pas besoin d’une autorisation pour la mise en place d’une borne de recharge si vous résidez dans une maison individuelle. Les particuliers qui vivent en copropriété sont toutefois tenus d’informer leur syndic. La loi sur la transition énergétique de 2011 vous permet de faire valoir votre « droit à la prise ». En tant qu’expert, je vous accompagne pour ces démarches administratives afin de vous faire gagner du temps.